Organisée dans le but de promouvoir le vivre ensemble à travers le sport, la grande nuit sportgentillaise s’est tenue dans la capitale économique Port-Gentil du 7 au 8 juillet 2018.
C’est plus de 2000 athlètes repartis en 20 disciplines qui se sont retrouvés samedi dernier au Complexe Omnisport Michel Essonghe de Port-Gentil pour le compte de la première édition de la grande nuit sportgentillaise placée sous le haut parrainage du conseiller politique du chef de l’état M. Michel Essonghe.
l’evènement a réuni la grande famille des sportifs. Des disciplines collectives (football, handball, basket-ball, volley-ball) aux disciplines individuelles (cyclisme, tennis sur court, tennis de table, boxe, athlétisme, gymnastique), en passant par les arts martiaux (taekwondo, karaté, judo, kick-boxing) et les jeux cérébraux (scrabble, dame, songo), il y en a eu pour tout le monde.
[caption id="attachment_5533" align="alignleft" width="300"] Les boxeurs en plein compétition[/caption]De 16h à 8h, les athlètes de la capitale économique toutes disciplines confondues ont offert un spectacle exceptionnel au public venu nombreux découvrir le talent local.
Au rang des officiels présents à cette grande manifestation, l’on pouvait apercevoir M. Michel Essonghe, parrain de l’événement, le ministre d’Etat chargé des sports, de la culture et du tourisme Alain Claude Bilie By Nze, l’invité spécial M. Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime Patrice Ontina, le ministre des industries Carmen Ndaot, le Maire de la commune de Port-Gentil et bien d’autres personnalités.
Pour le public venu assister à la promotion du vivre ensemble dans la capitale économique à travers le sport, « l’initiative est très bonne dans la mesure où la population de Port-Gentil en générale et la jeunesse en particulier sont en manque des concepts pareils qui viennent non seulement nous permettre de nous détendre en regardant nos sportifs rivaliser de compétitivité », déclare Jean Richard spectateur et ancien sportif.
Prévue pour s’achever à 5 heures du matin, il a fallu attendre 8 heures pour recevoir les derniers résultats des finales du football corpo, basketball et scrabble. Un retard qui n’incombe pas au comité d’organisation même si celui-ci n’a pas attendu longtemps pour faire entrevoir ses manquements à travers le manque de coordination autour de la cérémonie de récompenses des vainqueurs de chaque catégorie.
Sur les visages des autorités que sur ceux des acteurs, l’on pouvait lire un peu de désolation à 9 heures, lorsque le maitre de cérémonie a ouvert les hostilités marquant le démarrage de la cérémonie de récompense des vainqueurs. Et pour cause, la cérémonie de clôture a accusé un retard qui a dépassé l’entendement. Les ministres présents et autres dignitaires sont arrivés autour de 6 heures comme prévu dans le programme.
Des médailles d’or, argent, bronze et une enveloppe constituaient les récompenses offertes à ceux qui se sont démarqués par leur talent et leur sportivité.
[caption id="attachment_5532" align="alignright" width="300"] les jeunes du Taekwondo en compétition[/caption]Le parrain de l’événement prenant la parole malgré la fatigue infligée par le soleil ardent qui luisait sur le quartier Nchengué, dans le 4éme arrondissement de la commune est revenu sur le bien-fondé de cette initiative « je suis très heureux pour votre présence à cette manifestation qui se tient dans ce stade qui sur la volonté du président de la république porte mon nom aujourd’hui. Je voudrais avant toute chose remercier le ministre des sports qui a choisi de se déplacer personnellement pour prendre part à cette grande nuit sportgentillaise… » Avant de poursuivre en ajoutant : « je tiens à remercier le comité d’organisation et l’ensemble des athlètes pour les efforts consentis tout en précisant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite alors je m’engage à remettre à toutes les ligues ayant pris part à cette première édition une modeste somme de 500.000 Fcfa, afin de permettre à celles-ci d’améliorer leurs conditions de travail ».
Pour terminer, M. Michel Essonghe annonce « si Dieu le veut, nous nous retrouverons ici l’année prochaine pour la 2éme édition »
Malgré quelques imperfections remarquées, cette première édition a été l’occasion pour le comité d’organisation de tirer des leçons des éditions à venir à en croire un membre de celui-ci «sur le plan sportif nos objectifs ont été atteints car les 2000 athlètes locaux retenus pour cette édition se sont bien amusés en partageant leur joie avec le public et c’est ça le vivre ensemble », déclare Astride avant d’ajouter « oui c’est vrai nous avons failli dans l’organisation à la fin mais c’est aussi ça la première édition de chaque grande manifestation. Des leçons ont été tirées et en comité nous allons essayer de les corriger pour la prochaine fois».
Ainsi s’achève la première édition de la grande nuit Sportgentillaise à Port-Gentil.
PAGUI]]>
Commentaires