Ce Samedi 29 Octobre, comme convenu, l’évènement les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise a eu lieu autour du thème principal ” L’ Apport de la Jeunesse Gabonaise dans le processus d’accélération et de transformation du Gabon”, mobilisons au passage plus de 3000 participants à la résidence hôtel Nomad dans la commune d’Akanda.
Et à cet effet, l’une des commissions a porté sur l’environnement et le tourisme.Pour les jeunes enquête d’emploi, les avantages liés au tourisme représentent un pourvoyeur d’opportunités notamment grâce à l’ensemble des écosystèmes marins et forestiers que regorgent notre pays. Le Gabon est un pays riche, varié et prône pour la préservation de l’environnement tout en misant sur le développement des parcs nationaux et maritimes. Les 13 parcs nationaux notamment,les sites forestiers protégés en pleine ville, les 800 kilomètres de côtes, sont un énorme potentiel en ce qui concerne le développement d’activités génératrices de revenus chez les jeunes.
L’implication des jeunes dans le secteur du tourisme représente pourtant une infime raison de s’en réjouir.L’Entrepreneuriat des jeunes dans le secteur du tourisme doit être un engagement concrèt et sérieux. Et pour la commission en charge du tourisme, ”l’absence d’édifices de qualité, d’infrastructures routières dans l’arrière pays, et des hôtels de pointe pour l’hébergement des visiteurs”, constituent des obstacles sérieux à l’origine du désintéressement des jeunes dans ce secteur.
À cela s’ajoute également le manque de formation professionnelle des jeunes. Une question qui est prise à bras le corps par les plus hautes autorités plus que des écoles professionnelles allant dans ce sens voient le jour dans notre pays. Pour une meilleure insertion des jeunes dans ce secteur, la commission a notamment proposé ”la révision des textes juridiques du ministère de tutelle, le développement de l’agro-industrie, la création d’un fonds vert, la construction d’espaces de loisirs et culturels dans les capitales provinciales du Gabon et un centre de formation en hôtellerie , restauration, et en gestion du patrimoine touristique”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires