Serges Constant Colin Boreil est le nouveau maire par intérim de la commune d’Akanda. Il occupe ainsi le siège qui jusque-là était détenu par Grégory Laccruche Alihanga qui est en détention préventive dans le cadre de l’opération Scorpion lancée par la justice suite à des soupçons de détournements massifs de fonds publics et de blanchiment des capitaux.
Comme il fallait s’y attendre après le scandale de détournements de deniers publics qui a éclaboussé le maire de la commune d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga, un maire a été installé pour assurer l’intérim. Désormais, Serges Constant Colin Boreil est l’édile de cette commune du Nord de l’Estuaire.
C’est le 16 décembre courant, que l’arrêté du gouverneur de la province de l’Estuaire, Guillaume Adjangoue-Lappel a annoncé le nom du remplaçant de Grégory Laccruche Alihanga, en appliquant l’article 32 de la loi 1/2014 du 15 juin 2015 qui dispose qu’ « en cas de vacance du siège du maire ou du président du Conseil départemental pour quelque cause que ce soit, ses fonctions sont provisoirement exercées par l’un des adjoints au maire ou l’un des vice-présidents dans l’ordre de préséance. ».
Ainsi, le premier maire, en l’occurrence, Marie Thérèse Vané ne siégeant pas actuellement au conseil municipal, car nommée dernièrement à la tête du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), c’est sans grande surprise que le 2e maire adjoint de la commune d’Akanda a été désigné maire principal.
Il faut dire qu’après l’incarcération matérialisant la « chute » de Gregory Laccruche Alihanga, le gouverneur de la province de l’Estuaire a été forcé de faire face à ses responsabilités, et de prendre les choses en mains, en désignant son successeur provisoire à la tête du Conseil municipal d’Akanda.
FGM
Commentaires