Considérant que l’association SOS Prisonniers Gabon a toujours soutenu tout mouvement de revendication ou de grève tendant à améliorer les conditions de vie et de travail des Gabonais.
Considérant que SPG soutient pleinement la grève des magistrats qui revendiquent de meilleures conditions de travail et de vie.
Considérant que les magistrats sont du Pouvoir judiciaire, ils méritent donc le même traitement que le Pouvoir legislatif et le pouvoir executif
Considérant que quelques points inscrits dans le cahier de charges des magistrats sont :
- l’adoption d’une loi portant reforme du statut des magistrats
- la dotation des moyens roulant aux magistrats
- la dotation des magistrats en costumes d’audience
- la régularisation des situations administratives des promotions de 2007 et 2009.
Considérant que depuis le lancement de la grève, le gouvernement gabonais, par l’entremise du Ministre de la Justice, a ouvert un dialogue franc et sincère avec les magistrats.
Considérant que le gouvernement gabonais à pris à bras le corps les revendications des magistrats.
Considérant qu’en date du 10 février 2023, le gouvernement a remis un premier lot de 17 voitures destinées aux magistrats de l’intérieur du pays , suivi d’un deuxième lot de grosses cylindrées le 9 mars dernier.
Considérant que la principale revendication des magistrats qui porte sur l’adoption d’une loi portant réforme du statut des magistrats a été adoptée le 20 février 2023, en Conseil des ministres. Ledit texte peut également connaître des amendements lors de son passage devant l’Assemblée Nationale. Toutefois, sa procédure d’adoption serait déjà dans les starting-blocks.
Considérant que les magistrats qui revendiquent l’Independance de la justice ont opté pour la loi du silence quand la presse avait largement relayé que, lors du dernier concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), certains candidats qui étaient ajournés au premier tour avec 7/20 ou 8/20, avaient malgré cela intégré l’école de la magistrature. Ceci n’augure pas un bel avenir pour notre Justice.
Considérant que la justice est rendue au nom du Peuple gabonais, mais ce peuple attend donc beaucoup des magistrats comme le dit Proverbe 14:34 “La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples.”
Considérant que les prisonniers en attente de jugement sont les premières victimes de cette grève et que la surpopulation carcérale augmente à une vitesse grand V.
Considérant que cette grève porte gravement atteinte au droit d’être jugé dans un délai raisonnable et viole également les délais en matière de flagrance.
Considérant que les violations des délais de garde à vue connaissent une inflation depuis le durcissement de la grève.
Considérant que nous sommes à quelques mois des vacances judiciaires et que plusieurs détenus en attente de jugement depuis plus de 9 ans espéraient connaître leur sort cette année judiciaire.
Considérant que pour une bonne administration de la Justice, SOS Prisonniers Gabon :
- Invite la tutelle à intensifier le dialogue social avec le Syndicat des magistrats et de mettre en place un chronogramme concis et précis des délais de réalisations du cahier de charges des magistrats.
- Invite les magistrats à suspendre d’abord leur grève et d’accorder au gouvernement un moratoire. Après ce délai, si les principaux points du cahier de charges n’ont pas vu le jour ni connu d’avancées significatives, la grève pourrait être relancée sans préavis.
Cela ne sera que justice rendue au peuple gabonais qui a soif d’une véritable justice.
SOS Prisonniers Gabon, pour l’Indépendance de la Justice
HUMANISONS LES PRISONS
Commentaires