Les régies financières sont entrées dans une énième grève illimitée suite au non paiement de leurs primes. Cette situation n’a que trop duré et les agents desdites régies appellent au départ de leur ministre de tutelle Roger Owono Mba, qui brille selon eux par « une incompétence notoire ».
Les syndicats des régies financières ont déclenché une grève générale illimitée. Une grève qui pourrait obérer les finances de l’Etat. Ils ont bloqué les prélèvements des taxes et autres impôts. Ces derniers réclament le paiement des primes, la régulation des situations administratives et la tête de Roger Owono Mba.
Ils réclament la départ de Roger Owono Mba
Les grévistes avancent que le ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités seraient à l’origine des retards de paiement suite à une lourdeur administrative dans le traitement des situations administratives et financières des agents. Le membre du gouvernement qui réfute ces accusations appelle au dialogue les membres de la Confédération des syndicats des régies financières et administration assimilées (Cosyref) à la responsabilité et au dialogue.
Ayant pris les rênes du Ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités il y a quelques mois, Roger Owono Mba subit à son tour, la colère des agents des régies financières, qui n’ont pas manqué de critiquer la gouvernance du ministre et de promettre de mettre à mal les finances du pays si la solution à leurs revendications n’est pas trouvée.
Grève à répétition…
Ce n’est malheureusement pas la première fois que ces agents, regroupés au sein de de la Confédération des syndicats des régies financières et administration assimilées (Cosyref) montent au créneau pour revendiquer un meilleur traitement notamment par le paiement de leurs primes. Du temps de Régis Immongault, ancien Ministre de l’Economie, ce problème existait déjà.
Pour mieux encadrer le paiement des primes, un projet d’arrêté a été transmis au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Pour ce dernier, « la position marginale exprimée par quelques individus, est contraire à l’esprit de dialogue qui anime les discussions en cours entre les responsables du ministère et les syndicats ». Comme son prédécesseur qui en son temps appelait à la « responsabilité » et à la « négociation », Roger Owono Mba , prône également le dialogue, au regard des discussions qui sont en cours.
milliard à l’eau chaque jour
«Autant de jours qu’ils laisseront passer, autant d’argent coulera dans l’eau», a affirmé Sylvain Ombindha. Selon lui, cette grève ne prendra fin qu’après le paiement effectif des primes et surtout à l’ouverture d’un dialogue. «Nabuchodonosor avait brillé par son orgueil, mais à la fin il s’est plié. Le chef de l’Etat doit connaître la vérité», a-t-il posté sur sa page Facebook annonçant le lancement de l’”Opération asséchons les caisses”. Une journée sans travail, a-t-il souligné, fait perdre à l’État gabonais près de 2 milliards de francs CFA. Selon les données de décembre 2018, a-t-il précisé, «un jour non travaillé, rien qu’à la Direction générale des Impôts, peut valoir entre 1,5 et 2milliards de francs CFA».
Commentaires