Depuis le 16 juillet dernier, l’intersyndicale du ministère des Transports a décidé contre toute attente et refusant la table des négociations, d’initier une grève générale illimitée qui ne respecte aucune procédure édictée par le code du travail qui exige un service minimum. Une situation qui a récemment fait réagir le Directeur de Cabinet du ministre des Transports, Ange Simplice Boukinda.
Pour ce dernier, les revendications majeures des grévistes sont relatives à l’ancien régime. Nombreux semblent encore nostalgique des anciennes pratiques peu orthodoxes qui pendant longtemps ont mis en péril le rendement efficace et prompt des services des transports. Trafic des permis de conduire et des cartes grises, détournements massifs à la SOGATRA, revendications des primes qui n’ont plus raison d’être, la nomination de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a permis de taper du pied dans la fourmilière et surtout là où ça fait mal.« Ayez à l’esprit que plus de trois-quarts des revendications des syndicats sont liés à la gouvernance de l’ancien régime », a indiqué Ange Simplice Boukinda.
Les mesures fortes prises par le ministre de tutelle sont des orientations données par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui l’a nommé à ce poste. Ces orientations visent notamment la restauration du ministère tout entier comme c’est le cas de la réforme qui exige désormais que les demandeurs de permis de conduire et carte grise se rendent au Trésor public afin de s’acquitter des frais liés à ces demandes. Le DC du ministre indique que, « Nous avons mis en place ce dispositif afin de mettre un terme aux combines. Mais nous n’allons pas nous arrêter à cette étape puisque nous avons l’objectif d’aller vers la biométrie du permis de conduire, de la carte grise et des licences de transport ».
S’agissant des primes revendiquées par les grévistes de la DGTT, « Après vérification auprès du Trésor public, il ressort que cette prime a bien été payée en décembre 2023 », a souligné Ange Simplice Boukinda. Avec un dossier introduit auprès des services du trésor public, preuve à l’appui, le paiement de la prime du 2e trimestre de l’année en cours sera réglé incessamment. Pour le DC, les grévistes devraient plutôt faire preuve de patience et accompagner les autorités compétentes à accentuer les réformes pour une amélioration du cadre de travail et du fonctionnement du ministère.
Commentaires