”Près de 16 millions de filles âgées de 15 à 19 ans mettent au monde des enfants chaque année. 70 000 adolescentes, par an, meurent des suites de complications de la grossesse et de l’accouchement. Dans le monde 1 fille sur 5 donne naissance à son premier enfant avant 18 ans”, ces données de Plan International avec et pour les enfants, sont de 2018, et présentent l’ampleur du phénomène de grossesses précoces à travers le monde.
Au Gabon, selon des données récentes récoltées grâce au travail de la Fondation Sylvia Bongo ONDIMBA, des programmes initiés par l’UNICEF, Gabon Égalité, le ministère de la Santé, et bien d’autres, ”50% des Gabonaises sont élèves-mères à 19 ans”. Une réalité perceptible dans plusieurs établissements secondaires voire parfois dès le primaire, où des jeunes filles tombent enceinte sur le banc de l’école avant d’atteindre l’âge de 20 ans.
”Ce phénomène rend leurs parcours scolaires plus difficile et les pousse à abandonner leurs études”, souligne les responsables de la campagne He-for-she initiée récemment sur l’étendue du territoire national. Une campagne de sensibilisation et d’informations qui vise à enseigner les jeunes filles sur l’éducation sexuelle, l’égalité de genre également. ”Éduquons nos enfants en leur apprenant que la contraception est la responsabilité de tous”, insistent les autorités.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires