Située dans la province de la Ngounié, la Grotte d’Iroungui a récemment encore fait parler d’elle grâce au travail effectué par des archéologues menés par Richard Oslisly. En effet, les recherches au sein de cette grotte ont permises de faire la découverte des squelettes humains et objets datant du 14e siècle, qui auraient été utilisés par d’anciens peuples au Gabon.
Il s’agit de plus de 1 490 perles en calcite; des coquillages percés; près de 40 dents d’animaux percés; des cloches en fer (kindou); des bracelets en fer et en cuivre. D’après les estimations des archéologues, ces objets dateraient du 14e siècle. Selon l’archéologue Richard Oslisly, ces objets permettraient de comprendre le cheminement des populations et les axes commerciaux.
En outre, les objects retrouvés sont également composés de cristaux de roche; des dents de parure; d’ergot de rapace; de fragments de bracelet en ivoire; des cônes marins. Ces objets supposeraient des échanges avec d’autres communautés ou groupes. S’agissant des 27 squelettes humains, l’expédition a déjà pu identifier 7 squelettes de femmes, 3 squelettes d’enfants et ceux des hommes.
Voici donc des découvertes qui vont permettre de renflouer la large collection d’objets historiques qui sont logés au Musée national.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires