Face aux vicissitudes que subiraient constamment chaque jour les habitants du quartier Essassa, dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum,notamment les cambriolages, braquages ,viols et autres, les jeunes habitants qui dénoncent la passivité des services de la police et de la gendarmerie, auraient commencé par se constituer en groupes d’autodéfense. Une situation qui provoque des réactions inquiétantes chez les habitants.
Pour les groupes d’autodéfense qui se constituent, il s’agirait d’une cause noble qui consisterait à mettre hors d’état de nuire les malfrats et autres bandits qui sévissent fortement dans cette zone et qui ont déjà fait beaucoup de victimes. “Nous vivons dans un stress permanent dans la mesure où nous faisons face à une montée inquiétante de l’insécurité dans notre quartier, chaque jour des gens sont braqués et autres, il nous faut agir”, s’est justifié un jeune habitant.
Mais face à cette volonté de bien vouloir faire, plusieurs voix s’élèvent d’ores et déjà parmi les habitants qui voient d’un très mauvais œil la constitution de groupes d’autodéfense. Nombreux affirment notamment que, ” plusieurs de ces jeunes sont ceux qui nous braquent ici au quartier. Et là ils veulent s’armer pour soit disant nous protéger. C’est une aberration car ils sont les mêmes qui nous font vivre la terreur et dans le stress “, a déclaré Jules, habitant du quartier.
Dans tous les cas, les autorités compétentes sont invitées ici à prendre d’ores et déjà à bras le corps cette situation au niveau d’ Essassa, la loi autorise -t-elle la constitution de groupes d’autodéfense dans notre pays ?
Herton-séna Omoungou
Commentaires