Le jeudi 27 juillet 2023,l’administration générale de la zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) a organisé une immersion découverte à l’endroit de la presse nationale et des membres de la société civile. Une journée pédagogique qui a permis à nombreux d’entre eux de découvrir les nombreuses opportunités qu’offrent ladite zone.
C’est Kern Terence Iponga Bodi, administrateur général adjoint de la Zerp qui a accueilli les visiteurs dans les locaux de l’administration générale. S’en est suivie une présentation globale des potentialités que regorge cette zone symbole fort du Gabon industriel, et une visite de plusieurs unités de production.
Stimuler et diversifier l’économie gabonaise
C’est au lendemain de son accession à la magistrature suprême, qu’Ali Bongo Ondimba va décider en 2010 de créer une zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp). Devenue en 2023 Zone d’investissements spécial (ZIS),elle s’érige en pôle d’excellence économique pour attirer les investissements étrangers et nationaux. Ce sont déjà 144 entreprises qui y sont installées et qui font de la Zis un pôle d’excellence économique.
Objectif de la Zis, stimuler la croissance économique, diversifier l’économie et créer des emplois en favorisant le développement des secteurs clés. Annuellement c’est, 265 millions de dollars en produits exportés, 820 000 m3 de bois transformés en 2020 et 1,7 millions de dollars générés en investissements étrangers directs, 94 entreprises implantées.
Commentaires