En 5 ans, le Gabon est le deuxième exportateur de placage au monde et premier en Afrique. Le Gabon fournit 90% de l’Okoumé mondial. Tout cela grâce à la Zone Economique Spéciale de Nkok qui abrite le plus grand pôle de fabrication de meubles en Afrique centrale.
En 2020, 775 000 m3 de bois ont été transformés à la ZES de Nkok, soit une augmentation de plus de 75 000 m3 par rapport à l’année précédente. Ces performances ont été rendues possibles grâce aux entreprises installées sur site pour la 1ère, la 2ème et la 3ème transformation du bois, donnant ainsi une valeur ajoutée optimale aux essences locales du pays.
La ZES est une zone géographique délimitée offrant plusieurs avantages aux investisseurs. A savoir : l’accès à des infrastructures modernes, à un guichet unique pour faciliter les procédures administratives, ainsi qu’à l’approvisionnement garanti en bois de qualité répondant à des critères de diligence raisonnée. GSEZ accompagne également les industriels dans une optique d’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs stratégies et modèles commerciaux.
Le Gabon, pays connu pour sa stabilité politique et sociale, a le 4 e PIB par habitant le plus élevé d’Afrique. Avec une forêt couvrant 88% du pays, 800 km de côtes presque vierges et une biodiversité, le Gabon offre un environnement sain et très vert.
La GSEZ a comme objectif principal d’offrir une haute compétitivité et une solidité des affaires aux entreprises situées à Nkok, en favorisant l’exploitation des ressources naturelles durables au Gabon destinées aux collectivités locales et à l’exportation.
Ses succès, la ZES le doit avant tout au déploiement d’infrastructures prêtes à accueillir les entreprises, à un environnement fiscal favorable ainsi qu’à l’approvisionnement garanti en bois de qualité grâce à une gestion durable dès le lancement du projet.
La ZES estime que dans le bois, rien ne se perd. Les entreprises qui se situent sur GSEZ Nkok transforment les produits connexes afin de limiter les déchets de bois, créer de la valeur ajoutée et des emplois et protéger la planète.
Rappelons qu’en misant sur la spécialisation, les services à guichet unique et l’alignement sur la stratégie de développement national, la GSEZ a permis au Gabon de drainer plus de 1,7 milliard de dollars d’investissements et contribué à la création de plus de 8000 emplois directs, avec des retombées indirectes dans le secteur logistique. Des résultats qui lui ont valu d’être désignée meilleure ZES mondiale dans le domaine de la production du bois par le classement FDI Intelligence 2020 du Financial Times.
Commentaires