La Zone économique à régime privilégié de Nkok, qui est en activité partielle depuis le 27 avril 2020, a récemment reçu la visite du ministre des forets, Pr Lee White. Cette visite avait pour objectif de suivre les activités de la filière forêt-bois et de veiller également à la mise en application des mesures de prévention contre le Coronavirus.
Le membre du gouvernement a échangé avec les opérateurs économiques établis à Gabon Special Economic zone (GSEZ) , envisageant avec eux les mécanismes permettant de favoriser une véritable industrie de troisième transformation. « Nous souhaitons réduire la quantité de planches exportée et augmenter la quantité de meubles des produits finis et semi-finis exportés. Car, c’est à travers la 3e transformation que nous arriverons à diversifier notre économie, augmenter les recettes de l’État et créer plus d’emplois.» a-t-il confié.
Par ailleurs, le ministre des Forêts a effectué une visite guidée de Gabon Wood Industrie (GWI), une unité de 3e transformation de bois spécialisée dans la création de meubles : « Notre objectif, sur les 5 prochaines années, consistera à accroître les capacités de production de l’industrie forestière et créer près de 60 000 à 70000 emplois. La forêt gabonaise contribuera ainsi à sortir de la crise économique actuelle liée au coronavirus, en construisant de nouvelles zones économiques spéciales à Franceville, à Lambaréné et à Port-Gentil », a-t-il déclaré.
En rappel, le groupe Olam vient d’entreprendre une réorganisation de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Celle-ci est désormais composée de trois secteurs verticaux. Selon une récente annonce faite par Shekhar Anantharaman, directeur exécutif et chef de l’exploitation de la multinationale à Singapour,il s’agit d’ARISE Port & Logistics (ARISE Ports), d’ARISE Industrial Zones (ARISE IZ) et d’ARISE Infrastructure Services (ARISE IS).Dans cette réorganisation, Olam cède 10 % de ses parts actuelles de l’ordre de 40,5% à ARISE IZ, à Africa Finance Corporation, pour une contrepartie de près de 34,7 milliards de francs CFA. Olam engrange un bénéfice ponctuel de près de 16 milliards de francs CFA.
FGM
Commentaires