C’est un lundi 11 Septembre 2023 qui a entraîné matin bonheur un grand vent de rassemblement à la Zone économique spéciale de Nkok. En effet, les milliers de travailleurs de ladite zone, qui regroupe plus de 100 entreprises ont décidé d’observer un mouvement de grève.Dès 8h du matin une marée humaine s’est constituée au rond point d’accès à la Zone économique de Nkok.
Les travailleurs ont décidé de ne pas se rendre à leurs différentes unités pour protester contre les mauvaises conditions de travail auxquelles ils sont soumis. ”Certains parmi nous cumulent des mois d’impayés, pas de congés, même les tenues de sécurité nous n’avons pas. On travaille dans des conditions exécrables, et payés en monnaie de singe. C’est pourquoi nous avons tenu à manifester notre mécontentement tout en attirant l’attention des nouvelles autorités, notamment du Président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour qui la lutte contre le chômage et l’amélioration des conditions des travailleurs sont des priorités ”, a déclaré un porte-parole du collectif.
Notons que ce mouvement de grève a entraîné une paralysie inédite des activités économiques au sein de la Zone de Nkok. C’est plus d’une centaine d’entreprises qui ont vu ce jour leurs activités être bloquées. Les travailleurs réclament légitimement des conditions favorables pour continuer à exercer.
Commentaires