”Je voudrais ici une fois de plus, donner écho à la situation des personnes qui fuient la guerre en particulier de nombreux ressortissants africains. En effet, nous continuons de recevoir des témoignages insoutenables de plusieurs d’entre eux qui sont exposés à des mauvais traitements durant leur exode, du fait de leur origine”, a souligné d’une voix grave le représentant permanent du Gabon auprès de l’organisation des nations unies, Michel Xavier Biang (ONU) récemment.
Il dénonce ici la continuité des combats qui ne cesse de faire apparaître aux yeux du monde, les actes de discriminations dont seraient victimes les personnes de peau noire. Sur la toile en effet, il n’est pas rare de constater les images qui de noirs qui se font quasiment agressés à cause de leur couleur de peau ou leurs origines.
”Il est évident qu’en situation de guerre, toutes les peines doivent être considérées avec le même sérieux parce que la douleur n’a pas de faciès. Chaque larme de douleur doit activer notre émotion et notre instinct de condamnation sans que soit ausculté au préalable la couleur des yeux dont elle coule. L’indifférence devant une telle misère humaine est aussi indécente et insupportable que l’odieuse discrimination elle-même”, a conclu Michel Xavier Biang.
À l’heure actuelle, si les dirigeants du monde sont plus axés sur le coût économique de la guerre en Russie, plusieurs pays à l’instar du Gabon, appellent à une réelle prise d’engagements et de responsabilités en ce qui concerne le traitement réservé aux populations qui se déplacent en laissant derrière eux l’histoire de toute une ”vie”.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires