C’est finalement sur le score de 94,9% que Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir en Guinée Équatoriale depuis 1979, vient à nouveau d’être réélu selon les résultats publiés et rendus publics ce samedi 26 novembre 2022 par le Conseil électoral national.
En effet, selon les résultats lus par le président du Conseil électoral national, Faustino Ndong Esono Ayang, le Président et candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) , déjà 43 ans au pouvoir, aurait obtenu un total de 405 910 votes sur 411 081 votes exprimés, plus que la majorité absolue. Un score écrasant qui ne laisse aucune chance à ses adversaires qui ont mordu la poussière lors de cette élection présidentielle. Car le deuxième à cette élection, Andrés Esono Ondó du parti politique la Convergence pour la démocratie (CPDS), n’a obtenu que 6 479 voix.
Au total, la victoire du PDGE est un véritable Tsunami plus que le Conseil électoral national déclare que le Parti présidentiel aurait dans le même temps remporté les 588 sièges des conseils municipaux, les 55 sièges au Sénat et la totalité des sièges à la Chambre des députés (100). Pour ce sixième mandat qu’il s’apprête à entamer pour les 7 ans à venir, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo va conforter son rang de recordman mondial de longévité au pouvoir des chefs d’État encore vivants, hors monarchies à l’âge de 80 ans.
Herton-séna Omoungou
Commentaires