Interpellé dans la province du Haut-Ogooué de son retour du Congo Brazzaville il y a près de 48heures avec à bord de l’un de ses véhicules des valises contenant au total 1 milliard 190 millions de francs CFA, l’opposant et ancien Président de l’Assemblée Nationale Gabonaise, Guy Nzouba Ndama, gardé à vue devrait être présenté ce jour devant le procureur du parquet de la République.
En effet,le président du parti politique Les Démocrates (LD), risque gros, ”Pour avoir refusé de déclarer lesdits fonds et pour n’avoir pas pu justifier leur provenance. Un procès-verbal de détention irrégulière des fonds, infraction prévue par l’article 55 dudit règlement et réprimée par l’article 470 du code des douanes, a été dûment établi par les services compétents de la douane et lesdits fonds ont été confisqués”, a déclaré dimanche soir la substitute du procureur de la République auprès du tribunal de Première instance de Franceville, Ayiquise Ibinga épouse Bléra Nyare Bilong.
Et cette dernière d’ajouter que: ”Sur la base du PV d’infraction établi par les services de la douane et qui a été transmis au Parquet de la République, une enquête sera ouverte sur la base de ce PV, afin de pouvoir déterminer l’origine et l’usage prévu de ces fonds”.
Contrairement donc aux rumeurs qui étaient diffusées ici et là par une certaine presse faisant état d’un don du Président Congolais et que Guy Nzouba Ndama serait rentré chez lui à Koula-Moutou libre et avec ce gros pactole, il n’en est définitivement rien.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires