Après plusieurs heures d’audition devant les juges du tribunal spécialisé du palais de justice de Libreville, ce mardi 20 septembre 2022, Guy Nzouba Ndama, interpellé le Samedi 17 Septembre dernier en provenance du Congo Brazzaville avec des valises d’argent dont le total s’élèverait à 1 milliard 190 millions de francs CFA, a finalement été remis en liberté provisoire mais assigné en résidence surveillée.
Le président du parti politique « Les démocrates », reste sous contrôle judiciaire car inculpé par le juge d’instruction spécialisé de plusieurs chefs d’accusations. Il serait reproché à Guy Nzouba Ndama et ses complices, des chefs ”d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, corruption active et atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation”. Des crimes et délits prévus et punis par les articles 64-3, 133, 193, 194, 378, et suivant du Code pénal en République Gabonaise.
Pour rappel, le dimanche 18 Septembre dernier, la substitute du procureur de la République de Franceville, Blera Ibinga épouse Nyaré avait déclaré la saisine des 1,190 milliard de FCFA dans les valises de Nzouba-Ndama. Cet argent aurait par ailleurs été confisqué et reversé au Trésor public.
La rédaction
Commentaires