Interpellé samedi dernier à la frontière entre le Congo-Brazzaville et le Gabon avec trois valises contenant 1,19 milliard de FCFA en cash, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, devrait être inculpé pour « blanchiment des capitaux » avant d’être jugé devant la Cour criminelle spéciale, croit savoir La Libreville.
Tandis que nombreux médias affirment que l’opposant Gabonais serait remis en liberté provisoire, notre confrère affirme qu’il s’agit là d’une ”erreur” de la part de ces derniers. En effet, selon La Libreville, ”pour les besoins de l’enquête diligentée par la DGR et Compte tenu des éléments du dossier”, Guy Nzouba Ndama devrait être transféré de Franceville à Libreville, ”non pour regagner son domicile, comme l’ont écrit certains confrères, de nouveau induit en erreur, mais pour les besoins de l’enquête”.
Pour rappel, Dimanche dernier, le substitut du procureur de la République de Franceville, Blera Ibinga épouse Nyaré avait déclaré que les 1,190 milliard de FCFA, saisis dans les valises de Nzouba-Ndama, ont été confisqués et reversés au Trésor public. Il aurait été établi que l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise n’aurait pas effectué les déclarations requises auprès de la douane. Il aurait par ailleurs menti aux agents en indiquant que ces valises ne contenaient que des « effets personnels » appartenant à son épouse.
La rédaction
Commentaires