Il semble que Guy Nzouba Ndama souhaite quitter ses compagnons de l’opposition pour renouer avec ses anciens camarades du Parti démocratique gabonais (PDG). L’opposant serait-il en quête d’une éventuelle nomination au gouvernement ?
L’opposant, leader du parti politique Les Démocrates (LD), Guy Nzouba Ndama semble avoir tourné le dos à ses compagnons de chemin pour tenter de revenir sur la scène politique. Comme qui dirait, pour essayer de se faire une place au soleil.
En effet, récemment, à Mouila, dans la province de la Ngounié, lors de la rentrée politique de son parti Les Démocrates (LD), Guy Nzouba Ndama a appelé à la « restauration du Gabon». Un message subliminal qui pourrait laisser penser que le leader du LD souhaite changer de camp et revenir dans la majorité.
Dans cet appel de Mouila, le président, des démocrates a invité Ali Bongo à initier un dialogue avec tous les acteurs de la société gabonaise, pour sortir le pays de cette spirale négative. «Je demande en tant que leader d’opinion, en tant que représentant de tous ceux qui se réclament du parti Les démocrates, au président de la République de rassembler la classe politique, les syndicats, la société civile, les présidents des conseils municipaux et départementaux, les chefs de canton, les chefs de regroupement de villages», a annoncé Guy Nzouba Ndama.
Par ailleurs, le compagnon de Jean Ping, est revenu sur l’AVC du président Ali Bongo Ondimba qui est survenu en octobre 2018. Guy Nzouba Ndama a fustigé l’attitude de Jean Ping face à ce malencontreux événement. « La maladie d’un homme est suffisamment grave pour qu’on laisse le temps à celui-ci de se soigner. D’autant plus quand il s’agit du président de la République. Il y a un minimum d’égards à avoir », s’est-il indigné, dénonçant ainsi l’attitude du leader de la CNR qui n’a cessé durant cette période d’appeler à la déclaration de la vacance du pouvoir présidentiel. « C’est comme frapper un homme à terre », a fait remarquer un démocrate présent à la rencontre.
Il faut dire que Guy Nzouba-Ndama ne tolère plus l’attitude de Jean Ping et le fait savoir quand il s’agit d’évoquer la stratégie suivie par le leader de la CNR. Selon lui, cette stratégie ne les a menés nulle part, si ce n’est qu’à une impasse, depuis ce cuisant échec à la présidentielle de 2016. « En 2019, on ne doit pas toujours être ramené trois ans en arrière. Il faut nous laisser avancer (…) notre adversaire s’est installé au pouvoir et il a été reconnu par la communauté internationale. A partir de là, soit on continue de pleurnicher, soit on avance ! », s’est exclamé le président des Démocrates, avant d’ajouter, « C’est ensemble que nous allons conquérir le pouvoir politique, ensemble que nous travaillerons au développement de notre pays».
On croit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs. C’est certainement ce qui est arrivé à l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui croyant bien faire, avait démissionné du PDG et de ce fait de la présidence de la basse chambre parlementaire, pour s’allier au mouvement de l’opposition radicale. Seulement, après tout ce temps passé auprès de ses alliés, Guy Nzouba Ndama s’est rendu compte de la marche incertaine dans laquelle il s’était embarqué. Il serait mieux dans son cas, de revenir à ses « premiers amours » serait-on tenté de suggérer.
FGM
Commentaires