La Haute Autorité de la Communication (HAC) a réceptionné ce lundi 31 juillet 2023 le matériel de la solution « Media sentinel » devant servir au monitoring des médias audiovisuels, notamment pendant la période électorale en cours. C’est le président de cette institution de régulation des médias au Gabon, G. Ngoyo Moussavou, qui a officiellement réceptionné ces appareils en provenance de France, en présence de quelques conseillers membres.
Avec cette acquisition, le gendarme des médias devrait notamment accroitre sa capacité de veille médiatique dans ce contexte particulier d’élections générales. La HAC qui, il faut le rappeler, faisait face jusque-là au problème de l’obsolescence de son monitoring, outil nécessaire pour ses missions de régulation, notamment des médias audiovisuels.Il convient de préciser que l’acquisition de ce matériel est à mettre au crédit du chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui, réceptif à la doléance qui lui avait été soumise par le Président de la HA, en rapport avec l’urgence de la dotation de l’institution en matériel de veille médiatique de dernière génération, avait pris l’engagement de solutionner ce problème au plus vite.
Sitôt arrivée au siège, l’installation provisoire d’une partie de ce matériel a commencé dans la salle des réunions de l’institution, en attendant son déplacement définitif vers le bâtiments technique, toujours en attente de de ses travaux de réfection.Pour rappel, la HAC a entre autres pour missions en période électorale de veiller au respect par l’ensemble des médias diffusant sur le territoire national des règles éthiques et déontologiques en matière de production informationnelle. Elle est également amenée, à travers sa commission d’égal accès, à assurer au sein des médias du service public une équité de traitement entre les candidats, partis politiques ou groupements de partis politiques en période électorale. Le matériel reçu devrait donc renforcer les capacités de l’institution dans ces missions régaliennes.
Commentaires