Récemment plusieurs médias ont relayé des informations tendancieuses faisant croire que le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon ” n’a pas d’argent” pour financer le voyager des musulmans de notre pays qui souhaitent aller en pèlerinage à la Mecque. C’est donc pour tordre le cou à cette énième fausse information que l’Imâm Ismaël Océni Ossa, a pris la parole pour expliquer ce qu’il en est réellement.
”Vous le savez très bien, le Conseil n’organisera pas le pèlerinage cette année. Ce n’est pas parce que le Conseil n’a pas d’argent pour l’organiser. On n’a pas besoin d’argent pour organiser le pèlerinage puisque c’est le pèlerin lui-même qui amène son argent. Avant la fin de ramadan, la liste était déjà complète. Nous avons essayé de négocier afin qu’un quota d’un peu plus de 80 nous soit toujours réservé, mais nous n’avons pas eu une réponse favorable en ce sens. Ça peut se comprendre car chaque pays a ses quotas. Donc, parfois ils s’étonnent de voir le passeport d’un autre pays dans le quota donné au Gabon entre temps, ce pays aussi son quota. Ils nous ont toujours accordé 10% d’étrangers. Mais cette année à cause de la Covid, il y a beaucoup d’autres restrictions qui se sont rajoutées. Alors, les pèlerins qui s’étaient déjà manifestés, certains ont été consultés et ont préféré laisser tomber.On a donc annoncé aux pèlerins la mauvaise nouvelle en leur garantissant le remboursement intégral de ce qu’ils ont versé”, a précisé l’Imâm.
Notons que cette année le montant de la participation au pèlerinage à la Mecque a frôlé les 5 Millions de francs CFA. Un montant qui ne relève pas du CSAIG, mais des organisateurs du pèlerinage.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires