C’est au nom du gouvernement auquel elle appartient que la ministre de l’économie Nicole Janine Lydie Roboty, a échangé le week-end dernier avec les acteurs majeurs de la production , de la vente et de la distribution du pain dans notre pays . Ce dialogue avait pour but de trouver des mécanismes pour maintenir le prix de la baguette de pain à 125 f cfa et non à 150 f cfa comme l’avait déjà appliqué certains commerçants véreux.
En effet, cette réunion avait pour but d’éviter que le prix de la baguette de pain n’augmente , l’exécutif gabonais a notamment organisé de multiples rencontres la semaine écoulée pour maintenir le prix de ce produit essentiel à 125 FCFA peu importe l’augmentation du prix du blé sur le marché international. Par la voix de la ministre de l’économie, le gouvernement a prévenu les boulangers de représailles contre tout contrevenant qui augmenterait le prix de la baguette de pain tel qu’institué.
Aussi ,les différentes partis se sont accordés sur le prix du sac de farine de 50 kg à 19000 francs CFA .Le membre du gouvernement a cependant rappelé aux acteurs de la boulangerie du Gabon que toutes dérogations aux accords conclus consensuellement seront sévèrement sanctionnées.
Retenons que le samedi du week-end écoulé, le Directeur général du commerce, Jean François Yanda, a visité les installations de l’un des fabricants de la farine consommée au Gabon (de Fobert Gabon ), qui a totalement rassuré les consommateurs de la disponibilité des stocks. Ainsi, l’ensemble des populations pourra se procurer cet aliment essentiel en toute quiétude grâce à la dextérité du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires