C’est l’annonce faite du communiqué final du conseil de ministres présidé par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA le jeudi 14 avril dernier. Le ministre de la promotion des investissements, des partenariats public-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, a présenté au conseil le projet de décret portant création et organisation de la Zone d’Investissement Spéciale MPASSA-LEBOMBI.
Un projet pris conformément aux dispositions de la loi n° 036/2018 du 08 février 2019 relative aux Zones d’Investissement Spéciales. En effet, ce projet de décret crée la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) MPASSALEBOMBI aménagée sur trois (3) sites, au village MOPIA dans le département de la MPASSA ainsi que dans les communes de Moanda et de Mounana situées dans le département de LEBOMBI-LEYOU.
La Zone d’investissement Spéciale située dans la province du Haut-Ogooué (ZIS), aura pour mission de recevoir tous types d’entreprises, dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture. C’est la troisième zone à caractère économique que les autorités gabonaises créent après celles de Nkok et d’iloko. La preuve que le modèle de Zones spéciales produit ses fruits dans notre pays.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires