Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment reçu les attributs de pouvoir de la part des notables et traditionnalistes de la province du Haut-Ogooué au cours d’une cérémonie empreinte de solennité. Désormais considéré comme le nkani nga mpughu, ces attributs confirment sa posture de Président du Gabon mais également de chef sur le plan hautement traditionnel dans la province du Haut-Ogooué.
Symbolique, cette cérémonie a permis de lever les doutes autour du ralliement du Haut-Ogooué à la vision d’Oligui Nguema et du CTRI pour la construction d’un Gabon nouveau digne de confiance et de fierté. Dans la culture bantoue, la chefferie traditionnelle revêt une importance capitale car l’investiture d’un homme lui attribue l’autorité légitime et de parler au nom de son peuple, en être le guide.
À cet effet, des conseils lui ont été prodigués allant dans le sens de la sauvegarde de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la promotion des valeurs patriotiques et traditionnelles. Ce à quoi le numéro 1 gabonais a promis ne pas se soustraire en continuant à œuvrer pour la Restauration du Gabon tel que fixé par le CTRI.
Commentaires