La gestion des déchets plastiques dans les villes du Gabon représente un gros enjeu pour les autorités du Pays. Dans le contexte actuel, leur stockage reste la solution de dernier recours bien que depuis lors, des entreprises et des entrepreneurs se sont engagés dans le recyclage de ces déchets tout en leur donnant un nouvel usage.
Suivant les Très Hautes Instructions de SEM Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie a organisé en étroite collaboration avec les mairies d’arrondissement et des sociétés chargées de la collecte des déchets ménagers, un concours du meilleur ramasseur de bouteilles plastiques, dénommé «Challenge bouteilles plastiques», lancé dans les 13 arrondissements du Grand-Libreville l’année dernière (2022). Ce challenge a eu un franc succès car près de 4 millions de Bouteilles plastiques ont pu être collectées.
En effet, le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie, les Maires du Grand Libreville, la Société d’Etat Clean Africa et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) ont échangé sur les perspectives en matière de lutte contre la pollution plastique.Cette réunion pourrait-elle présager l’organisation d’une nouvelle édition du challenge Bouteilles plastiques ?Dans toutes les éventualités, des milliers de gabonais ont massivement participé au challenge Bouteilles plastiques et souhaitent vivement relever le défi cette année 2023.
Wait and see!
Herton-séna Omoungou
Commentaires