C’est en sa qualité d’entrepreneur engagé que le président de Wabouna, Hercule Nze Souala a répondu à l’invitation de radio Émergence. Durant cet entretien, il s’est agit de traiter des questions sur l’entrepreneuriat à l’émission ” LES JEUNES S’INTERROGENT ”.
À cet effet, le débat fut constructif car en face du président des entrepreneurs engagés, Hercule Nze Souala, une jeunesse qui veut des réponses. Ce dernier reste persuadé qu’entreprendre est une décision très importante qui nécessite des sacrifices importants de ceux qui veulent matérialiser leurs idées en projets concrets.
Sur la question de l’implication de l’Etat dans l’accompagnement des jeunes, Hercule Nze Souala a rappelé la détermination du Chef de l’État a créé un cadre propice aux affaires dans notre pays notamment par la création de l’ANPI, de l’incubateur numérique, de la mise en place du Grand prix de l’excellence qui a permis l’éclosion de plusieurs entrepreneurs nationaux tels que Willy Asseko, Edgard Guimbi pour ne citer que ceux là.
Sur l’acquisition des marchés publics, l’invité de radio émergence a fustigé le fait qu’ils ne soient réservés qu’à un groupe assez restreint. « Nous invitons l’État et les entreprises à accorder plus de places aux PME gabonaises afin de permettre la réduction du taux de chômage et l’évolution de l’économie gabonaise qui peine à se démarquer par la réussite de ses entrepreneurs locaux. Aussi si l’État doit consentir des efforts, il en est de même pour les PME que nous invitons à remplir les critères objectifs d’octroyement des marchés en étant en règles avec les conditions requises comme le paiement des impôts, l’assurance de ses employés et le préfinancement minimal qui donnera plus de crédibilité à nos entités.»
L’invité a tenu à partager son expérience avec les auditeurs « Je pense modestement avec ma petite expérience que l’entrepreneuriat est une course contre l’excellence, le sérieux, l’abnégation au travail et que nul ne peut réussir sans se créer un carnet d’adresse et des relations professionnelles qui nous aiderons à s’aider mutuellement afin de créer un réseau influent d’entrepreneurs au service du développement durable de notre pays.»
Commentaires