L’actualité politique du Haut-Ogooué s’apprête à prendre une tournure significative avec le retour en force de Hercule Nze Souala, un digne fils de la province qui n’est plus à présenter. En effet, le membre fondateur de L’Appel des 9 pour l’appel à la candidature d’Oligui Nguema séjourne depuis le mercredi 12 février 2025 dans le sud-est du Gabon dont il est originaire afin de présenter les tenants et aboutissants du programme national l’appel des 9 soutenus par les leaders associatifs et politiques des 9 provinces du Gabon.
Plus qu’une simple visite, ce déplacement s’inscrit dans une dynamique d’actions concrètes sur le terrain et d’échanges avec la jeunesse , notamment dans le cadre de L’Appel des 9.Originaire d’Okoloville, Hercule Nze Souala a toujours œuvré pour la construction d’un Gabon Nouveau. En 2016, il a initié plusieurs projets d’envergure dans le Haut-Ogooué, notamment la réhabilitation des écoles de Moboto, Okoloville, Yama et Mvouna, une caravane médicale pour les villages de sa région, la distribution de kits scolaires et l’organisation d’un concours éducatif, le soutien aux jeunes entrepreneurs à travers des formations spécialisées. Par ailleurs, il est le promoteur des Kota Awards Distinction, qui valorisent l’excellence dans les domaines culturels, médiatiques et entrepreneuriaux.

Ce voyage s’inscrit donc dans une dynamique de ralliement stratégique visant à rassembler les forces politiques et sociales autour de la figure d’Oligui Nguema, en particulier au sein du Haut-Ogooué, berceau historique et géographique de nombreux soutiens au pouvoir en place.En tant que coordinateur national de L’Appel des 9, ce voyage de Nze Souala est perçu comme un tournant dans la préparation des élections, en particulier avec l’appel à une mobilisation plus large et plus inclusive des électeurs de la région. Selon plusieurs sources proches de son entourage, Il devrait insister sur l’importance de soutenir une candidature capable de maintenir la stabilité du pays tout en poursuivant les progrès socio-économiques déjà en cours sous la gouvernance actuelle.Ce sera également l’occasion pour lui de souligner la nécessité d’une union sacrée autour d’Oligui Nguema, qu’il considère comme un leader visionnaire apte à garantir la continuité et la prospérité du Gabon.
Pour lui, le Haut-Ogooué doit jouer un rôle prépondérant dans l’élection à venir, en raison de son importance stratégique et symbolique dans le pays.En se réengageant politiquement, Nze Souala entend également marquer son influence sur le terrain, un retour qui s’annonce prometteur et qui devrait donner lieu à un renouveau de l’engagement des jeunes et des communautés locales pour la réussite du projet politique d’Oligui Nguema.Ainsi, ce retour aux sources de Hercule Nze Souala est un geste fort qui pourrait consolider les bases d’une mobilisation populaire en faveur de la candidature d’Oligui Nguema dans le Haut-Ogooué. Les prochaines semaines s’annoncent décisives, avec une intensification de la campagne sur le terrain pour rallier le plus grand nombre de citoyens à la cause de ce dernier.
La Rédaction
Commentaires