Fin du suspense depuis ce 27 avril en fin de journée concernant le remaniement Ministériel annoncé depuis plusieurs semaines au Gabon. En effet, c’est par la voix du secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale, que l’annonce du remaniement Ministériel est intervenue. Dans sa composition, l’équipe gouvernementale reste le même, on note tout de même quelques changements importants à souligner.
Notamment la nomination d’un nouveau ministre des affaires étrangères, en la personne de Hermann IMMONGAULT, jusque-là ministre délégué malgré le décès de Michael Moussa Adamo.Pour nombreux cette promotion n’est pas une véritable surprise au regard de la carrure de l’homme et des missions diplomatiques qu’il a su gérer ces dernières semaines avec efficacité et professionnalisme. Il a notamment été des voyages aux États-Unis, en Chine plus récemment, effectués par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Sa maîtrise des dossiers et sa capacité à mener à bien leurs issues ont convaincu le Chef de l’Etat de lui confier les commandes de la diplomatie gabonaise dont il devient le nouveau patron.
Herman IMMONGAULT en quelques mots
Il fait ses études universitaires à l’Université Omar Bongo, l’Université de Laval, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où il y obtient successivement une Licence en Lettres Modernes, BA Science politique, MA Relations internationales, DEA Relations internationales optique science politique, relations internationales, droit international public, économie internationale.
-2004- 2006: Chargé d’études à la direction centrale du Personnel du Ministère des Affaires étrangères;
-2006-2008: Chargé d’études au secrétariat général du Ministère des Affaires étrangères;
-2008-2009: Chargé d’études à la direction générale du Ministère des Affaires étrangères;
-février 2009 – Juin 2014: Premier conseiller de l’Ambassade du Gabon en France;
– février 2015 – Juillet 2017: Ambassadeur du Gabon en Turquie;
-février 2018: Ambassadeur Représentant permanent du Gabon à l’Union Africaine (UA), à la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie.L’homme est donc un diplomate accompli, qui connaît très bien la maison et nombreux de ses futurs collaborateurs ont été ses collègues auparavant.
Herton-séna Omoungou
Commentaires