Activiste , blogueur, Hervé Mombo Kinga est ce jeune gabonais qui aura mis à contribution une partie de ses années sur terre à militer aux côtés du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping. Mort récemment des suites d’une maladie, il est bon de revenir sur quelques faits qui ont marqué son passage sur terre.
Une arrestation justifiée
En 2017, le 31 août exactement, Hervé Mombo Kinga est arrêté et emprisonné à la prison centrale de Libreville. Il était poursuivi pour ”propagande tendant à troubler l’ordre public; outrage envers le président de la République”. En effet, sous l’effet de son militantisme et soutien farouche envers Jean Ping, il avait ”monté un podium dans un lieu public” projetant des ”vidéos et messages d’incitation à la révolte contre les autorités de l’État, à la haine et à la désunion”. Des faits suffisamment graves qui lui auront valu un passage en prison durant 17 mois; il en sortira en février 2018 après avoir comparu devant le tribunal de Libreville.
Abandonné par les leaders politiques en qui il a cru
Nombreux sont ces jeunes gabonais qui au final s’avèrent n’être que des instruments, des moyens utilisés par les opposants pour tenter de déstabiliser les institutions du pays. Et Hervé Mombo Kinga en est aujourd’hui l’exemple. Quoique resté fidèle à ses convictions politiques et de jeune activiste Supporter de Jean Ping, en retour il n’aura jamais eu le même soutien dont il aurait dû bénéficier de ce dernier. Luttant contre la mort dans son lit d’hôpital, les leaders politiques en qui il croyait lui ont finalement tourné le dos.
Médecins après la mort, les leaders politiques de l’opposition tenteront Finalement de récupérer le décès de ce jeune gabonais pour vouloir en faire un débat public. Mal leur en a pris car des jeunes gabonais qui ont fini par comprendre leur jeu, se sont levés pour dire stop à cette forfaiture. À la récupération de la mort d’un individu pour en faire un projet politique.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires