Premières actions et premières sorties, le nouveau Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze n’aura visiblement pas besoin d’attendre le délai de 45 jours fixé par la constitution pour prononcer devant les députés, son discours de politique générale, annoncé pour le 24 janvier prochain, soit 15 jours seulement après sa nomination.
Le fait est tellement inédit et historique dans notre pays que nombreux comprennent bien le message lancé par Bilie-By-Nze, il faut aller vite et bien, appuyer sur l’accélérateur afin de matérialiser les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Le Premier Ministre a d’ailleurs placé son mandat à la tête du gouvernement sous le sigle des “Trois P”; c’est-à-dire “Patriotisme, pragmatisme, proximité”.
Les urgences pointées du doigt par les populations sont connues, le chômage, la situation des retraités, l’éducation, la santé, les infrastructures routières et aériennes, la formation, la lutte contre la vie chère, sont autant de difficultés auxquelles font face les gabonais, il faut agir en urgence.
Herton-séna Omoungou
Commentaires