Le gabonais Jean-Claude Djimbi a été sélectionné par la Fédération internationale de judo (FIJ) pour officier aux Jeux olympiques de Paris 2024 en avril dernier. Pour le Gabon et son peuple, il s’agit d’une grande consécration car ce dernier est le seul arbitre africain choisi pour officier dans cette discipline. Hormis les athlètes, le Vert jaune bleu est également représenté au plus haut sommet des jeux Olympiques qui se jouent actuellement par la présence de l’arbitre international Jean-Claude Djimbi.
Pour le sport gabonais à l’international, il s’agit d’une véritable reconnaissance car il n’y avait que 16 places disponibles pour figurer parmi les officiers de la discipline Judo.C’est donc dire de facto que les organisateurs des J.O confirment la décision de FIJ qui a nommé l’année dernière l’arbitre gabonais pour le meilleur du continent africain en matière de Judo.« Au niveau du World Tour, nous étions une dizaine d’arbitres africains.
Malheureusement, le système de qualification repose sur l’acquisition de points au fil des compétitions. Seuls les seize meilleurs sont sélectionnés. J’ai travaillé dur et j’ai atteint la 14ᵉ place, ce qui m’a permis d’être présent à Paris », a expliqué Jean-Claude Djimbi.Et d’ajouter que, « C’est un honneur de représenter mon pays et le continent africain ».
Commentaires