Décédé à la suite d’un accident de moto, deux semaines après la Côte-d’Ivoire s’apprête à rendre un dernier hommage à la star du coupé-décalé, ce vendredi 30 aout au stade Félix Houphouët-Boigny, a indiqué le comité d’organisation. Selon le programme arrêté, dj Arafat, aura droit à de grandes funérailles dignes de sa notoriété. Le gouvernement, pour sa part a annoncé avoir pris en charge la totalité des frais de cet événement continental.
Après le balai d’hommage rendu au domicile du défunt notamment à sa concubine, aux enfants et sa mère par les artistes nationaux et internationaux qui ont effectué le déplacement. D’après l’ancien chargé de la communication de l’artiste plusieurs personnes sont attendues pour la veillée. « On attend près de 500 000 personnes, parce que le monde entier veut venir dire au revoir à la légende Dj Arafat », indique Yves Rolland Jay Jay sur les antennes de Radio France internationale.
A cet effet, les autorités ivoiriennes ont mis les bouchées doubles afin que cet événement national soit une véritable réussite. Car, « pour un homme exceptionnel, des mesures exceptionnelles », confie la communication gouvernementale. L’endroit idéal retenu pour accueillir autant de monde n’est autre que le stade de football Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan qui dispose de 40.000 places à tout casser.
En dépit des travaux de réfection qui sont actuellement effectués, il ouvrira ses portes pour cet ultime adieu. A cet effet, des écrans géants seront installés non seulement à l’extérieur mais également dans d’autres sites de la capitale économique. C’est en tôt le matin que le stade ouvrira ses portes au public. En ce qui concerne le chronogramme des festivités qui débuteront en début d’après-midi avec une série d’hommages de hautes personnalités, témoignages, projections de vidéos et le concert qui sera diffusé à la chaîne retransmis en direct sur la chaîne nationale.
La liste de star venue pour rendre un vibrant hommage au « yorobo » est exhaustive. En effet, plusieurs célébrités prendront part à cette soirée inoubliable jamais organisé pour un artiste africain. Pour le membre du comité d’organisation, Zoumana Bakayoko, « il y aura beaucoup d’artistes ivoiriens, une centaine, comme Kedjevara, Dj Leo, vraiment tout ce que la Côte-d’Ivoire compte comme artistes de prestiges. Et on a des gens qui viennent de l’étranger. On a Koffi Olomide, Davido, Fally Ipupa, toutes les pointures africaines ».
L’aspect sécuritaire quant à elle n’a pas été négligé par l’Etat qui dans ses communiqués a indiqué avoir prit toutes les dispositions afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. S’agissant du lieu où ce dernier à trouver la mort, l’accès à la circulation a été interdite afin de permettre aux admirateurs de pouvoir se recueillir à l’endroit où l’accident s’est déroulé. Aussi ils souhaitent que ladite rue porte le nom de leur idole.
Depuis l’annonce du décès de l’icône urbaine, certains artistes ont été cités publiquement comme personnalités n’ayant pas le droit de se pointer aux funérailles. D’après ses fans dénommés les « chinois », de son vivant l’artiste était en mauvais terme avec quelques artistes et personnalités de l’Entertainment ivoirien. Il s’agit précisément de Molare, Ariel Sheney, Serge Beynaud, Kiff no Beat, Débordo Leekunfa à qui il a été interdit d’approcher la dépouille.
C’est au cimetière de Williamsville dans la commune d’Adjamé, que l’enterrement de la légende aura lieu le samedi 31 août. Toujours dans l’optique d’honorer la mémoire de Dj Arafat, le ministre de la culture a annoncé l’ouverture très prochainement d’un musée qui retrace l’œuvre de l’artiste.
MDN
Commentaires