Son nom est connu de tous les étudiants des lettres Modernes à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Omar Bongo sur plusieurs générations. Elle a d’ailleurs enseigné plusieurs de ses collègues qui sont actuellement enseignants au Département des Lettres Modernes; c’est dire combien Honorine Ngou a participé au façonnage des Lettres dans notre pays.
C’est au restaurant Universitaire de l’UOB, samedi dernier, que l’enseignante a fait ses adieux au monde universitaire. Ses étudiants et anciens étudiants n’ont pas caché leur tristesse et en même temps leur reconnaissance à l’endroit de cette ”mère” qu’ils ont pu prendre pour modèle durant plusieurs années.
Honorine Ngou n’est pas qu’enseignante, elle est aussi romancière, essayiste, conférencière, militante des Droits des Femmes et éditrice. Elle est notamment l’auteur de “Féminin interdit” publié en 2007 aux éditions L’Harmattan (Paris); des essais dont “Quatorze clés pour réussir son couple” (Maison gabonaise du livre, 2 003); un manuel didactique “Pratique du français : pièges et difficultés” (Raponda Walker, 2 004) et un recueil de témoignages : “Mariage et violence dans la société traditionnelle Fang au Gabon” (L’Harmattan, 2 007).
Celle qui manie la langue de Molière aisément, avec rigueur et tact, va-t-elle se reposer? Sans doute pas.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires