Le centre médical de Moanda encore appelé hôpital général est actuellement dans la dure réalité du fait des pratiques peu conventionnelles de la part du médecin en Chef. C’est en tout cas l’information qui ressort des bruits de couloirs qui se font de plus en plus entendre dans les différents bureaux de ladite structure sanitaire. Selon plusieurs sources concordantes, sieur Nguema Ondo Gérard en poste depuis bientôt 9 ans serait devenu le roi qui fait la pluie et le bon temps à l’hôpital général. Interpellé depuis des années par une centaine d’agents, le médecin semble avoir fermé ses oreilles.
La centaine d’agents qui comptabilisent entre 2 et 14 ans de service ne bénéficient toujours pas de postes budgétaires encore moins de côtes part ni des cotisations sociales.Sans rémunération, des aides soignantes, des assistantes, des accoucheuses, des infirmiers , tous ont quasiment à ce jour le statut de stagiaires. Sans moyens de dénonciation, ces derniers feraient face à des menaces d’un médecin Chef souvent absent des services d’urgence et d’hospitalisations. Sa propre dame ne ménage toucherait des allocations de la Cnamgs versées à l’hôpital. Comment un médecin Chef peut-il s’absenter des services jusqu’à 2 semaines de non présence au poste? L’abus d’autorité de Nguema Ondo Gérard aurait atteint un niveau où il se serait accaparé les revenus du laboratoire d’examens du fait qu’il aurait de ses propres poches acheté l’appareil et donc c’est à lui que doit revenir l’argent des examens qui y sont faits.
« C’est depuis chez lui, au téléphone qu’il nous donne souvent les instructions pour que nous intervenons sur les malades. Quand on a besoin de lui aux urgences il n’est quasiment jamais là », indique un agent sous anonymat. L’homme aurait investi dans la ville de Moanda et serait plus préoccupé par ses activités extras que ce pourquoi il a été affecté dans la ville minière. Nguema Ondo Gérard a-t-il un titre foncier à l’hôpital de Moanda? Qui sont les mains noires qui le protègent ? Dans tous les cas, il revient au ministre de la Santé d’avoir un regard particulier sur cette situation au moment où le secteur a pourtant bénéficié de postes budgétaires grâce à l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires