En tournée Républicaine dans la province de l’Ogooué-Lolo, le 31 Mars dernier, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait annoncé que la route reliant Iboundji à Koulamoutou allait être réouverte. Pour joindre l’acte à la parole, le Gouvernement a attribué le marché à la société des Bois de Lastourville (SBL) et le marché a été signé le 21 avril 2023.
En sa qualité de coordinateur général de ces travaux, le Ministre d’État Blaise Louembé, sur les très hautes instructions des plus hautes autorités, est allé le samedi 6 mai, faire une visite de chantier. En plus du directeur général de SBL, “j’étais accompagné du Gouverneur de province, du Directeur provincial des travaux publics, des préfets des deux villes et surtout des honorables députés Jean Bosco Mbagou et Simplice Mouango qui ont ladite route en partage dans leurs sièges électoraux”, a indiqué Blaise Louembé. Unanimement, la délégation conduite par le Membre du gouvernement a reconnu que tous les éboulements et bourbiers ont été traités.
Le plus long des bourbiers (1,8 km) a simplement été laissé en plan et une déviation a été faite. La route est donc praticable entre les deux villes. Dès lundi, sous le contrôle des services provinciaux des travaux publics, SBL qui fait venir d’autres engins d’ailleurs va, à proprement parler élaguer, niveler, recharger à certains endroits dangereux à la laterite ou au granite et compacter la chaussée pour rendre cette route praticable pour plusieurs années. Un satisfecit à mi-parcours a été accordé à SBL. “Nous louons la détermination de SEM le Président de la République, ainsi que la dextérité et le pragmatisme du Premier Ministre dans cette affaire. Cette route, longue de 120 km, est la solution salvatrice pour éviter le parcours de 365 km par le carrefour LEROY et la route économique. La prochaine visite de chantier a été programmée pour la fin du mois de mai”, a conclu le Ministre d’État.
Commentaires