C’est ce que révèle l’institut pour l’économie et la paix (IEP) dans son rapport 2022. Le Gabon a gagné 9 places au classement mondial de l’indice de la paix (GPI) et occupe désormais la 13ème place sur le continent africain.
En effet, selon le Global Peace Index 2022, le Gabon améliore son classement dans l’indice mondial de la paix et occupe désormais la 75e place cette année avec un score de 1.973 / 5 et enregistre un coût économique de la violence qui représente 6 % du PIB du pays, soit 2 372,4 millions de dollars, relativement supérieur au taux de – 2 % enregistré par le pays le plus pacifique au monde, l’Islande.
Une performance qui démontre que l’héritage de paix légué par les pères fondateurs du pays se perpétue par le Président Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la majorité suprême en 2009. Et cet effort est de plus en plus reconnu au plus haut niveau mondial.
À noter que GPI est un indice composite mesurant la tranquillité des pays, composé de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs pondérés chacun sur une échelle de 1 à 5. Plus le score est bas, plus le pays est pacifique.
La Rédaction
Commentaires