À l’occasion des journées portes ouvertes qui se sont tenues les 10 et 11 juillet dernier à Mouila, l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), en partenariat avec le Projet d’Appui au Programme Graine (PAPG1) ont procédé à une phase de démonstration de nouvelles variétés de Manioc avec des agriculteurs de la contrée.
La phase théorique a permis dans un premier temps aux chercheurs de présenter aux acteurs comment procéder à la culture du manioc, constater son état sanitaire, la différenciation entre les espèces, les stratégies de lutte contre les maladies virales du manioc, etc. Par la suite, les agriculteurs ont pu eux-mêmes expérimenter sur le site du PK5 la culture du manioc. « En partenariat avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), par l’intermédiaire du projet d’Appui au Programme Graine (PAPG1), il y a eu une introduction de 14 variétés de manioc sur notre site de démonstration.
Il est question d’évaluer l’évolution de ces variétés de manioc », a souligné le directeur provincial de l’Agriculture, Rostand Abaga.Pour sa part, Dr Appolin Fotso Kuaté, chercheur à l’IITA a indiqué, « A partir de la récolte, chacun va prendre les boutures de la variété qui lui convient. Le PAPG1 a anticipé en sollicitant l’introduction de près de quatre millions de boutures de l’IITA, laquelle se fera en septembre 2023».
Commentaires