La facture a été salée pour sieur Moumbecki Ulrich, qui vient d’écoper d’une amende de 72 000 FCFA comme sanction pour non respect des mesures gouvernementales contre la covid-19.
Une sanction exemplaire qui vient tout de suite rappeler la nécessité du respect des mesures gouvernementales contre la covid-19, après un long moment de relâchement. Un moment de relâchement généralisé qui s’était caractérisé par une baisse du niveau de respect accordé aux gestes barrières. Cette sanction sévère s’inscrit surtout dans le contexte du démarrage d’une troisième vague de la pandémie à Covid-19 au Gabon.
En effet, depuis quelques jours, notre pays le Gabon est en train de subir de plein fouet une troisième vague de Covid-19. Une troisième vague qui s’annonce par un regain plus rapide du nombre de cas de contaminations. La particularité de cette troisième vague est qu’elle est accompagnée d’une souche plus brutale, plus contagieuse et donc plus dangereuse que les précédentes : le variant delta. Un variant craint de tous, qui a fait ses preuves ailleurs.
Depuis l’apparition du cas zéro de la covid-19, la Gabon a connu une première vague qui a été maitrisée grâce à une anticipation de l’État et une discipline collective des Gabonais. Puis une deuxième vague qui a été maitrisée grâce à l’expérience acquise lors de la première vague.
Le relâchement observé au tout début de cette troisième vague est l’une des plus grandes menaces à la covid-19. La rigueur renouvellée des autorités gabonaises sur le respect des gestes barrières, à travers ces sanctions exemplaires, est gage de maîtrise de la pandémie.
Commentaires