Actuellement en séjour à Washington aux États-Unis dans le cadre du Sommet États-Unis- Afrique, le Président de la République Ali Bongo Ondimba s’est adressé ce mardi 13 Décembre aux sénateurs américains en évoquant des préoccupations majeures qui touchent l’ensemble des populations du monde.
Pour le numéro 1 Gabonais, “Il existe un lien évident entre la gouvernance environnementale et la prospérité économique en Afrique”, a-t-il indiqué aux sénateurs lors de l’entretien avec ces derniers. Le Gabon considéré à juste titre comme le leader africain de l’économie verte, dispose d’un potentiel naturel qui en fait un véritable paradis sur terre pour plusieurs espèces sauvages. À cet effet pour Ali Bongo Ondimba, “Les nations doivent toutes s’unir pour éradiquer la criminalité liée aux espèces sauvages et améliorer la gestion des forêts.
Un investissement dans la conservation est un investissement dans la paix et la sécurité”, a-t-il précisé. Faisant partie du bassin du Congo, deuxième poumon environnemental de la planète, et avec un bassin forestier qui couvre près de 88% de sont territoire, le Gabon demeure un véritable pilier africain et mondial en matière de séquestration de millions de carbone que le pays compte commercialiser dans le cadre de crédits carbone à l’international.
Herton-séna Omoungou
Commentaires