Les choses bougent au Gabon et ce n’est pas près de s’arrêter. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), définie par l’Etat gabonais comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes, a permis de définir les enjeux du développement durable.
Ainsi, pour le compte de la province du Haut-ogooué, pour ne citer que celle-ci, plusieurs actions RSE ont été menées au profit des collectivités locales situées autour de Franceville notamment en termes d’éducation, de santé, d’hygiène, d’entreprenariat et des services d’utilité publique.
En effet, il s’agit d’actions RSE menées par des entreprises dans le Haut-Ogooué. Des actions rendues possibles grâce aux exigences de l’Etat qui stipulent que les populations vivant aux environs des sociétés doivent pouvoir bénéficier du fruit de l’exploitation de leurs ressources.
Les résultats n’ont ne se sont pas fait attendre. En ce qui concerne l’éducation, les premiers résultats sont la réfection de l’école primaire du village de Benguia 2 ainsi que la construction de nouvelles toilettes.
Toujours dans le pan éducation, on peut compter la réhabilitation des salles de classe de l’école et de la salle polyvalente du village de Mangoungou. De même que la pose de panneaux solaires dans les villages de Lepaka et Benguia 2 afin d’alimenter l’éclairage public.
De plus, pour favoriser l’auto-emploi des jeunes d’Okondja, Nouvelle Gabon Mining et l’auto-école « La réussite » se sont associés pour donner la possibilité à 16 jeunes d’obtenir leurs permis de conduire.
Notons que ces actions ont été possible grâce à la politique de l’Etat gabonais et au pragmatisme de nos dirigeants.
FGM
Commentaires