La journée du mardi 14 décembre 2021 a été très mouvementée pour les habitants du Grand Libreville. Inutile de la rappeler, c’était le dernier jour des tests Covid-19 gratuits et le dernier du droit de circuler dans les administrations et entreprises sans carnet de vaccination.
Mais alors que certains ont vécu cette journée comme une malédiction, d’autres ont saisi l’opportunité d’accroître leur chiffre d’affaires et simplement gagner de l’argent. C’est le cas du jeune Pépito, qui a saisi l’opportunité créée par cette journée de mobilisation autour des tests gratuits et de la vaccination contre la covid-19 pour proposer aux citoyens amassés en foule dans les centres de vaccination des sandwichs et bouteilles d’eau, à des prix augmentés. Normal, le croisement entre l’offre et la demande déterminant le prix des biens économiques.
Au courant de ce qu’il y avait, depuis deux jours déjà un rassemblement des populations du centre de dépistage contre la covid-19 d’Angondje, il a donc décidé de déporter son commerce vers celui-ci.
Au début, il arrive avec une centaine de pains pour proposer environ 200 de sandwichs à des prix habituels et garnisons tout aussi habituels, c’est-à-dire un peu plus complexe et variées. Mais au bout de deux heures de vente, il a été agréablement surpris par sa rupture de stock et par la forte demande encore insatisfaite.
Il décide alors de faire un deuxième tour pour prendre cette fois 300 pains et d’acheter en gros plusieurs pots de mayonnaise et de beurre, plusieurs paquets de saucisses et saucissons et quelques avocats qu’il trouve sur le chemin. Pépito veut proposer des sandwichs simples et standards, qu’il peut avoir le temps de confectionner avant la demande des clients. Pour compléter sa main d’oeuvre, il avoue avoir prêté les services d’une jeune étudiante de son quartier.
Et ça marche très bien, puisqu’au vers 14h, le stock est épuisé. Mais les clients ne désemplissent pas. Les demandes en eau et sandwichs restent les mêmes. Il décide alors de refaire la cargaison avec 200 autres pains. Après la vente d’une centaine, les clients commencent à se faire. Surtout parce que les commerçants sur le site sont devenus de plus en plus nombreux, proposant d’autres types de services.
À la fin de la journée, Pépito avait réussi à placer plus de 480 pains. Réalisant un chiffre d’affaires record d’environ 300 000 FCFA (de l’eau y compris) en une journée. Un record qu’il n’a jamais atteint auparavant et qui est très loin des 20 000 FCFA qu’il gagne habituellement par jour. Soit une augmentation de plus de 100%.
Avec l’expérience de Pépito, il faut comprendre que les opportunités d’affaires sont partout autour de nous, à condition de bien les scruter. Une expérience qui doit pouvoir amener à réfléchir.
Commentaires