Le Ministre en charge des transports, Justin Ndoundangoye s’est rendu le 22 août 2019 à la Société de Gestion du Chemin de Fer Transgabonais (SETRAG) pour procéder à l’immatriculation officielle des véhicules ferroviaires. Cette immatriculation s’inscrit dans le cadre de régulation de réglementations des activités ferroviaires.
Le Ministre des transports Justin Ndoundangoye a procédé le 22 août 2019, à l’immatriculation des véhicules ferroviaires à la Société de Gestion du Chemin de Fer Transgabonais (SETRAG). La nécessité de cette initiative permet d’identifier chaque véhicule. Cette opération n’est pas comme celle de 2005 où il n’y avait que la SETRAG comme seul opérateur, mais cette fois-ci il s’agit de 4 opérateurs à savoir SETRAG, COMILOG, Gabon MINING et CITICK.
L’immatriculation des trains déployés par la Setrag, la Comilog et d’autres opérateurs économiques intervient au moment où le Programme de remise à niveau de la voie ferrée engage d’importants travaux pour lesquels l’Etat a investi plus de 250 millions de FCFA à ce jour. Ce processus participe aux actions devant permettre à l’État gabonais, de s’approprier à nouveau le contrôle d’un secteur ferroviaire jugé vital pour l’économie nationale.
A ce jour le parc desdits automobiles avoisine plus de 3000 véhicules ferroviaires en république gabonaise. Le Ministre a déclaré qu’il était plus qu’important pour eux de constituer un registre national de véhicules ferroviaires.
Ceci étant, chaque véhicule aura désormais une identité selon la provenance, le fabriquant, la date de mise en circulation. De ce fait, chaque véhicule sera doté d’une fiche de vie afin d’assurer le suivi de leur niveau de maintenance.
Un ambition programme coordonné par l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire (ARTF) dont Leandre Kiki a récemment passé le Secrétariat Exécutif à Arissani Karine.
Rappelons que le développement de l’infrastructure ferroviaire est un des projets urgents portés par le Ministre Justin Ndoundangoye parfaitement imprégné de l’ambition du chef de l’État, Ali Bongo visant à améliorer et à moderniser l’offre de transports aux passagers et aux opérateurs économiques.
NCG (stagiaire)
Commentaires