Dans le cadre de ses missions de contrôle des aliments mis sur le marché , les responsables techniques ( RT) des inspections de l’AGASA ont convoqué ce vendredi 05 juillet 2024 une séance de travail avec les opérateurs économiques spécialisés dans l’importation de fruits afin de rappeler à ces derniers leurs rôles et leurs responsabilités dans la mise à disposition des produits de qualité pour le revendeur et les consommateurs finaux.
Lesdits opérateurs tiennent 90% du marché des fruits importés. Cette rencontre a permis d’une part, aux RT de mettre l’accent sur l’application des bonnes pratiques de conservation, le suivi des stocks et la traçabilité desdits produits. D’autre part , les opérateurs économiques ont loué cette initiative , sollicité un accompagnement de l’AGASA pour in fine , mieux gérer les pertes et améliorer les paramètres de traçabilité des produits.
Notons que cette action s’inscrit également dans une démarche de renforcement du contrôle de la filière de commercialisation de fruits depuis leur importation jusqu’à leur distribution en touchant de façon spécifique le secteur informel par l’amélioration de la traçabilité desdits produits.
Commentaires