Le dernier conseil des ministres présidé par Brice Oligui Nguema, Président de la Transition, s’est tenu ce Jeudi 28 Décembre 2022 au palais rénovation du bord de mer. À cette occasion, de nombreux sujets étaient sur la table du Conseil notamment la situation liée à l’importation des véhicules d’occasion dans notre pays.
Dans cette optique, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a présenté au Conseil qui l’a approuvé, le Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 relatif à l’importation des véhicules d’occasion en République Gabonaise. Selon le communiqué final du Conseil des Ministres, ”Le présent projet de texte vise à redynamiser le secteur de la vente automobile d’occasion et l’environnement économique et commercial qui lui est rattaché par le relèvement de l’âge des véhicules automobiles d’occasions en importation en République Gabonaise désormais arrimé à la moyenne des pays de la Sous-région”.
Cette mesure qui cadre parfaitement avec le texte indiqué, fixe l’âge maximum de tout véhicule en importation en République Gabonaise à dix (10) ans. ”Ainsi, les articles 1, 2 et 3 du n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 sont modifiés”, indique le communiqué final. C’est donc une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques nationaux qui pendant plusieurs années, ont dû faire face à la rude concurrence des opérateurs étrangers.
Commentaires