Dès sa prestation de serment le 4 Septembre 2023, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema l’avait réitéré, ”il n’y a dans cette transition, ni majorité ni opposition ”. Et cela se reflète clairement dans la composition du gouvernement de la Transition et les différentes rencontres qu’il tient avec l’ensemble des forces vives de la nation.Les partis politiques du Gabon travaillent dans une même vision et le rassemblement des hommes forts et déterminés suivent la politique générale du Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA dans sa vision de redonner les lettres de noblesse à notre pays.
Le Président de la Transition agit pour ce faire en rassembleur de toutes les parties confondues que ce soit du côté de l’ancienne opposition au régime déchu que celui de la majorité ou du PDG. Oligui Nguema souhaite travailler avec l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire l’ensemble des partis politiques, avec la société civile. Il l’a d’ailleurs récemment rappelé lors de la rencontre qu’il a organisée avec la diaspora gabonaise au Sénégal.
«Je ne suis pas un Pdgiste, mais nous ne pouvons pas mettre tous les Pdgistes de côté. Nous avons tous des Pdgistes dans nos familles et même les opposants que je nomme, sont des anciens Pdgistes», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour le Chef de l’État, ses différentes nominations portent sur des personnes compétentes, qu’il nomme peu importe leur bord politique car ces derniers ont les qualités requises et ont montré leur engagement à servir la nation.Notons que depuis son investiture il a consulté l’ensemble des partis politiques ; la société civile ; les sages ; les confessions religieuses… Tout ceci dans le souci d’impliquer tout le monde à la construction du Gabon.
Commentaires