Chaque 17 août de l’an, Notre pays commémore son accession à la Souveraineté Internationale. A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Ministère de la Culture et des Arts organise du 10 au 17 août 2023 à Libreville, et du 14 au 17 août sur le reste de l’ensemble des provinces, un festival axé sur la Valorisation de nos expressions culturelles.
Ces festivités seront l’occasion pour chaque citoyen gabonais, de célébrer dans la Paix, la Fraternité, l’Unité et la Convivialité, cette date particulière de la vie de notre Nation. Baptise ́ « Festival de l’Indépendance », ces moments de réjouissance populaire, qui se dérouleront pendant une semaine à la Baie des Rois de Libreville et dans les Chefs-Lieux des provinces de l’intérieur du pays, seront rythmés par une offre d’activités riches et diverses.
En magnifiant le rassemblement de la Nation dans un esprit de Concorde et de Fierté nationale, le Festival de l’Indépendance vise à cultiver et à renforcer le sentiment d’appartenance a ̀la Patrie par la promotion de notre diversité culturelle. Le festival s’engage à valoriser et à célébrer le riche terroir du pays. À travers une variété d’activités qui englobent l’art culinaire, l’artisanat traditionnel, les huttes traditionnelles et les musiques à cordes, une immersion c dans les traditions et l’authenticité de la culture gabonaise.
Arts culinaires:
Des plats traditionnels préparés avec soin et passion refléteront les goûts et les techniques transmis de génération en génération.
Artisanat traditionnel:
Le festival mettra en lumière l’habileté et la créativité des artisans gabonais à travers des expositions et des ventes de créations artisanales. Des sculptures aux bijoux en passant par les textiles, chaque pièce raconte une histoire et porte en elle une part de l’identité culturelle du Gabon
Les huttes traditionnelles:
Au sein du festival, des huttes traditionnelles seront érigées pour permettre aux visiteurs de découvrir de près l’architecture caractéristique du Gabon. Ces huttes sont des symboles de l’héritage culturel du pays, et leur présence rappelle l’importance de préserver ces traditions pour les générations futures.
Les musiques à cordes:
La musique est un langage universel, et les musiques à cordes traditionnelles du Gabon ont une histoire profonde à raconter Une grande tombola , ajoutant une touche d’excitation et de suspense à cette semaine de festivités. Les visiteurs auront l’opportunité de participer et tenter de gagner une variété de lots, offrant ainsi une expérience encore plus enrichissante et mémorable. Notons que ce festival débutera le 10 août prochain à Libreville, le 14 août en provinces et s’achèvera le 17 août.
Commentaires