Le dernier rapport du ministère de l’économie concernant l’année précédente (2021) du secteur bois fait état d’une véritable croissance de l’activité. Cette augmentation de volume d’activité serait surtout liée à la hausse de productions des segments placage et contreplaqué. Ces derniers se sont fixés à un taux de 54 % et 151,2 % en 2021.
Selon le ministère de l’économie, la production globale de bois débités a progressé de 34,5 % soit un volume global de 1 577 862 m³. Cette performance s’expliquerait par l’amélioration du rendement des unités de production, la montée en puissance des unités nouvellement installées et le bon approvisionnement en grumes des usines installées dans la zone à régime privilégié de Nkok.
En 2021, les unités industrielles de Nkok ont connu une production de 44,8 % pour un volume de 723 532 m³ de bois débités. À ce jour, ces mêmes unités assurent désormais dans notre pays 50 % de la production nationale.
”Ces évolutions traduisent la vocation de cette zone qui est de favoriser le développement de la deuxième et troisième transformation du bois. Ce regain est lié au dynamisme des commandes extérieures des bois débités en Asie et dans l’Union européenne (UE)”, infique le ministère de l’Economie.
En 2021, les exportations ont augmenté de 34,4 % avec un volume de production de 1 098 732 m³. Et dans le même temps, sur le plan local, les ventes ont évolué de 20,9 %.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires