Encore inconnu du grand public avant sa nomination au sein du Gouvernement de Raymond Ndong Sima, Francois Mbongo Rafemo Bourdette incarne la jeunesse dudit gouvernement de Transition. Discret, observateur et modeste, ses prises de paroles sont riches de sagesse et objectives. C’est sur ses épaules que repose la matérialisation du Gabon industriel tel que contenu dans le PNDT. C’est pourquoi dès sa prise de fonction, il a tenu à aller toucher du doigt les conditions dans lesquelles travaillent les industriels, comprendre leurs difficultés afin d’y apporter des solutions concrètes et immédiates.
L’une des préoccupations des industriels est sans doute le soutien financier. Dans cette optique, une convention avec la Banque UBA a été signée. Ce partenariat porte sur la création d’un guichet dédié aux industriels qui vise à les accompagner dans leur démarche auprès des banques pour des demandes de crédits et tous actes de gestion bancaire. Une convention qui cadre parfaitement avec les ambitions du forum sur le financement des industriels organisé par le ministère de l’Industrie organisé au mois de Mars de l’année en cours. Hormis ces mécanismes, François Mbongo Rafemo Bourdette met également un accent particulier sur la compétitivité des différentes Directions et Organismes sous tutelle du département dont il a la charge.
Notamment la Direction Générale de la Compétitivité et de l’innovation puis la Direction Générale de l’Industrie de la Coordination et de la Promotion des Activités Industrielles pour le compte de l’administration. Mais également L’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR)et à l’Office Gabonais de la Propriété Industrielle(OGAPI). Au mois d’avril de l’année en cours, le Ministre de l’Industrie a réuni les entreprises industrielles pour officiellement lancer la mise en place du Comité de Gestion et de coordination des RSE des Industriels. Cette plateforme aura pour ambition De déployer et accélérer la vision sociale du Président de la Transition, Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema; de fédérer tous les efforts en matière de RSE des sociétés industrielles du Gabon.Le Gouvernement de la Transition à travers le Ministère de l’Industrie est mobilisé pour construire un environnement propice à l’éclosion d’un tissu industriel national fort.
D’où la mise en place du CO- GECORSEI afin que l’ensemble des projets dont la matérialité et l’acceptabilité soient validées avec l’ensemble des parties prenantes, et doivent avoir un impact dans la vie des populations et dans leur environnement socio- économique.Au plan international, le ministre de l’industrie vante les potentialités du Gabon auprès des probables investisseurs étrangers et des gouvernements. L’une des concrétisations de cette quête effrénée d’une industrie prospère et innovante est la signature de 3 protocoles d’entente avec le consortium turc UCGEN . Un accord qui vient confirmer la volonté du consortium turc d’accompagner le Gabon dans son élan son processus d’industrialisation.
Ces projets portent sur la construction de 3 unités :- usine de cimenterie – usine d’engrais- usine d’acier.Le Ministre de l’industrie échange très souvent également avec d’autres potentiels investisseurs des pays tels que la Corée du Sud, la Grèce, le Brésil, l’Espagne, les États-Unis, le Liban, le Japon, la Chine, la France, et bien d’autres. L’objectif étant d’apporter au secteur de l’industrie une diversité véritable tremplin d’emplois pour la jeunesse gabonaise.
Commentaires