Déjà enregistré en 2015, 2018, 2022 et 2023, une partie de la population de Franceville s’est réveillée le lundi 21 octobre les pieds dans l’eau à cause d’une pluie diluvienne qui a occasionné des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale altogovéenne. Matebelé 1, Quartier Pyckas, La Carrière, Saint-Hilaire, Ngobounda et La Corniche ont été les plus touchés par les inondations avec la montée des eaux de la M’passa.
Bâtisses et voitures totalement englouties, plusieurs habitants ont complètement tout perdu à cause de ces inondations. Désormais ils s’en remettent au bonne volonté, au CTRI et au gouvernement de Transition afin d’avoir de l’aide. D’où l’urgence de la mise en œuvre d’un fonds de solidarité visant à soutenir les personnes qui sont touchées par ce genre de catastrophes. Ces inondations à Franceville sont l’occasion pour Peter Brady Akewa, de l’ONG environnementale H2O Gabon d’attirer à nouveau les gouvernants sur les dégâts combinés du réchauffement climatique et du changement climatique.
Pour ce dernier, «Les gens vont certainement mourir du fait de ce changement climatique qui engendre déjà des problèmes dans plusieurs secteurs d’activités et même dans la vie quotidienne des populations. Il serait temps de prendre de bonnes décisions, en particulier pour Port-gentil qui sera la première ville impactée très sérieusement par ce changement climatique . L’eau nous entoure de partout». Il revient plus que jamais aux autorités gabonaises de porter ce phénomène à l’international afin que les pays du monde dont certains font également face à ces inondations sans précédentes, prennent la mesure de la situation catastrophique qui guette les habitants de la planète.
Commentaires