Depuis plusieurs jours déjà des images diffusées sur la toile font état de plusieurs localités qui subissent actuellement les afres des eaux de l’Ogooué qui sortirait de son lit de façon inattendue et jusque-là, sans explications cohérentes ni scientifiques, au point que les 1200 km du fleuve le plus long de notre pays fassent actuellement l’objet de plusieurs supputations de la part des habitants de l’intérieur du pays qui y voient une colère des génies.
En effet, Mimongo, Port-Gentil, Lambaréné plus récemment, sont autant de localités qui ont vu l’Ogooué sortir de son lit et causer de nombreux dégâts matériels sans que plusieurs compatriotes ne puissent sauver leurs biens des domiciles qu’ils occupaient. Réputé être mystérieux et mystique, l’Ogooué demeure un fleuve avec lequel il ne fait pas bon de s’amuser même pour une partie de baignades.
” Nos grands parents nous ont raconté certains mystères qui entourent la grande histoire de ce fleuve. On parle de sacrifices en vies humaines chaque année en leur temps, pour assouvir les besoins des génies encore appelés les gardiens des eaux. Voir l’Ogooué se déchaîner quasiment au même moment dans plusieurs localités de notre pays est vraiment surprenant, depuis que je suis né je n’avais encore jamais vu ça. Aujourd’hui j’ai 87 ans, c’est la première fois que je vois l’Ogooué autant en colère “, confie un notable de Lambaréné.
Mais si rien pour l’instant ne confirme les thèses de colère de génies ni dérèglements climatiques, les habitants de Mimongo, de Lambaréné et bien d’autres localités traversées par l’Ogooué craignent que ces inondations ne soient que des prémices qui annonceraient des inondations encore plus importantes. Il revient désormais aux services compétents en charge de la météorologie de se prononcer.
Herton-séna Omoungou
Commentaires